Vous avez probablement déjà connu cette situation : vous mettez un article dans votre panier d’une boutique en ligne, mais vous décidez d’annuler l’achat. Sur le site web que vous visitez ensuite, vous voyez soudainement s’afficher une annonce portant sur le même produit.
Cette astuce se nomme retargeting (reciblage) ou remarketing (recommercialisation) et offre à la boutique en ligne une occasion supplémentaire de vous amener à procéder quand même à l’achat, ce qui se produit souvent. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser le reciblage dans un magasin physique ?
Dès qu’un visiteur de votre site web pénètre dans votre magasin physique, le retail retargeter établit la connexion avec son smartphone. Vous possédez un ou plusieurs magasins physiques ainsi qu’une boutique en ligne ? Dans ce cas, l’instore retargeter est fait pour vous.
Sur la base de données portant sur le comportement en ligne de vos clients, vous pouvez afficher un contenu adapté sur les écrans dynamiques ou interactifs installés dans votre magasin.
Avec le reciblage, vous pouvez, par exemple, adapter à vos clients les publicités ou messages que vous affichez sur les écrans de vos magasins physiques en fonction de leur historique de recherche dans votre boutique en ligne.
Dès qu’ils se rapprochent d’un tel écran, ils voient s’afficher un message personnalisé. Les clients peuvent ainsi se rappeler les produits qu’ils ont consultés en ligne et vous pouvez ainsi tenter une nouvelle fois de les convaincre de procéder à leur achat. Ou vous pouvez leur montrer des produits qui sont compatibles avec ce qu’ils ont déjà acheté en ligne.
Le reciblage vous aide aussi à collecter des données sur le comportement d’achat de vos clients, en ligne et en magasin. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître votre public cible et vous pourrez mieux harmoniser la communication entre vos magasins physiques et votre boutique en ligne.