Cinq raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un système de gestion des files d’attente numérique

Cinq raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un système de gestion des files d’attente numérique

Pensez-vous que les termes « système de gestion des files d’attente » se limitent au numéro que vous devez prendre pour être servi chez le boucher ? Songez-y ! En effet, un système de gestion des files d’attente intelligent a bien plus à offrir.

Votre magasin, votre entreprise ou votre organisation connaît souvent de longues files d’attente ? Dans ce cas, un bon système de gestion des files d’attente est indispensable.

Ci-dessous, nous allons vous donner cinq raisons pour lesquelles vous devez disposer d’un tel système. Mais permettez-nous de vous expliquer d’abord brièvement en quoi consiste précisément un tel système de gestion des files d’attente numérique.

Qu’est-ce qu’un système de gestion des files d’attente numérique ?

Un système de gestion des files d’attente intelligent ou numérique est un système qui facilite l’organisation de files d’attente à l’aide d’écrans dynamiques ou interactifs. Un tel système peut prendre diverses formes.

Dans un environnement de vente au détail, vous pouvez, par exemple, installer des écrans pour informer les clients sur le temps d’attente estimé et indiquer la file d’attente que devra prendre le client suivant.

Mais vous pouvez également placer un écran interactif sur lequel les gens peuvent remplir à l’avance certaines informations et recevoir ensuite un ticket portant un numéro d’ordre.

Un expert en affichage dynamique peut vous conseiller afin de déterminer le système de gestion des files d’attente qui convient le mieux à vos besoins. Toujours pas convaincu que vous avez besoin d’un tel système de gestion des files d’attente intelligent ? Lisez alors la suite sans attendre !

Pourquoi vous avez besoin d’un système de gestion des files d’attente numérique

1. Un système de gestion des files d’attente réduit le temps d’attente

Peut-être que le plus grand avantage qu’offre un système de gestion des files d’attente numérique réside dans la réduction du temps d’attente. Ainsi, vous limitez le sentiment de frustration chez les clients et les visiteurs et vous évitez qu’ils ne s’en aillent.

En outre, un système de gestion des files d’attente non seulement réduit effectivement le temps passé par les clients dans la file, mais diminue aussi le temps d’attente ressenti. Car les écrans qui donnent des informations et organisent la file font en sorte que les clients ressentent comme plus court le temps passé dans la file.

2. Un système de gestion des files d’attente rend l’attente plus agréable

Un bon système de gestion des files d’attente rend également le temps d’attente plus agréable. Les personnes se sentent moins stressées dans une file bien organisée parce qu’elles doivent moins se préoccuper, par exemple, de choisir la « bonne » file.

Dans certaines situations, un système de gestion des files d’attente numérique vous permet d’offrir à vos clients plus de confort grâce à un système de distribution des tickets. Vous pouvez, par exemple, prévoir un espace d’attente confortable, doté d’un écran sur lequel les clients peuvent voir à quel moment viendra leur tour.

3. Un système de gestion des files d’attente permet de garder vos employés heureux et productifs

Un système de gestion des files d’attente permet également de rendre plus agréable le travail quotidien de vos employés à la caisse ou au comptoir. Ils doivent, en effet, moins souvent faire face à des clients frustrés.

Un système de gestion des files d’attente intelligent permet également de faire mieux savoir aux clients vers quelle caisse ou quel comptoir ils doivent se rendre. Les employés doivent donc moins souvent exhorter de façon maladroite les personnes à se rendre à telle caisse ou tel comptoir.

Ainsi, un système de gestion des files d’attente a un impact sur la satisfaction de vos employés tout comme sur leur productivité. Parce que des employés heureux sont des employés productifs !

4. Un système de gestion des files d’attente est un outil de marketing idéal

Les écrans que vous utilisez pour informer les clients peuvent également servir à d’autres fins. Vous pouvez afficher d’autres informations utiles, mais aussi des promotions temporaires et des vidéos publicitaires.

En faisant double usage de vos écrans, vous profiterez davantage de votre investissement dans votre système de gestion des files d’attente.

5. Un système de gestion des files d’attente recueille des données utiles

Ce point est particulièrement intéressant : un système de gestion des files d’attente numérique vous permet de collecter notamment aussi des données très intéressantes. Ainsi vous pouvez, en tant que gestionnaire, suivre les temps d’attente en temps réel et déployer du personnel supplémentaire en cas de besoin.

Mais vous pouvez aussi, à partir des données historiques, déterminer, par exemple, à quels moments il y a plus et moins de fréquentation. Ainsi, un système de gestion des files d’attente vous aide à établir une meilleure planification et déployer vos employés de façon plus efficace.

Et il offre encore bien plus de possibilités : vous pouvez examiner les comptoirs moins souvent fréquentés, les temps d’attente qui incitent le plus à l’achat impulsif à la caisse, les membres du personnel qui travaillent plus lentement et qui peuvent donc suivre une formation, etc.

KimQ : le système de gestion des files d’attente de Kimeru

S’appuyant sur ses longues années d’expérience, Kimeru a développé un système de gestion des files d’attente qui lui est propre. Le plus grand atout de KimQ ? Nous l’adaptons complètement à votre processus, condition essentielle pour vous assurer ainsi une efficacité maximale.

Vous vous demandez à quoi pourrait ressembler ce système KimQ dans la pratique ? Kimeru a développé un système de gestion des files d’attente pour Mercedes Europe. Il se décompose selon les phases suivantes :

  • les clients se rendent à un kiosque d’information à écran tactile;
  • ensuite, ils obtiennent un numéro d’ordre et peuvent prendre place dans un espace d’attente ;
  • sur les écrans installés au-dessus du comptoir ou des caisses, le client peut voir quand vient son tour et auprès de quel comptoir ou quelle caisse il pourra être aidé.

De cette façon, Mercedes a rendu le temps d’attente plus court et plus agréable pour ses clients et a rendu le travail de ses employés plus agréable. En outre, le kiosque interactif permet au constructeur automobile de recueillir des informations intéressantes sur ses clients.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Consultez ici le système de gestion des files d’attente que Kimeru a conçu pour Mercedes Europe.

Conclusion

Un système de gestion des files d’attente présente de nombreux avantages : les clients heureux reviennent, les employés heureux sont plus productifs et, grâce à l’obtention de données intéressantes, vous pouvez déployer plus efficacement votre personnel.

Grâce à ces avantages, un système de gestion des files d’attente assure non seulement un meilleur vécu du temps d’attente, mais engendre finalement aussi une plus grande efficacité.

Vous avez d’autres questions ou vous êtes intéressé par un système de gestion des files d’attente adapté ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter !



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