Écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement

Écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement

Des écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement ? Cela existe ! Et fort heureusement, car la montagne de déchets électroniques est plus importante que jamais.

Nous vous expliquons ci-dessous comment des écrans respectueux de l’environnement veillent à ce que l’empreinte écologique de votre affichage dynamique puisse rester limitée. Mais nous commencerons par nous centrer sur l’ampleur et l’incidence des déchets électroniques.

Vous nous suivez ?

L’impact des déchets électroniques

En Europe, quelque cinq millions de tonnes de déchets électroniques ou d’e-waste sont générés chaque année. Cinq. Millions. De tonnes. Une grande partie de ces déchets n’est pas recyclée.

Et bon nombre de déchets électroniques sont produits aussi dans le reste du monde. C’est ainsi qu’une étude réalisée par le groupe de réflexion Université des Nations Unies révèle que le volume des déchets électroniques entre 2010 et 2015 a augmenté de 63 %.

Les risques pour l’environnement sont extrêmement grands. Tout d’abord, de nombreux appareils électroniques contiennent des substances toxiques telles que le plomb, le mercure et l’indium.

Cependant, des composants non toxiques tels que, par exemple, les boîtiers en plastique polluent également notre environnement. Nous connaissons tous désormais l’existence de la soupe plastique présente dans l’océan Pacifique.

L’empreinte écologique de l’affichage dynamique

La plupart des rapports et des études scientifiques se concentrent sur des équipements à usage personnel tels que les smartphones et les appareils ménagers. Mais il va sans dire que les écrans à usage professionnel contribuent aussi à cette montagne de déchets électroniques.

Et bien que de bonnes procédures aient entre-temps été mises au point pour le recyclage des écrans LCD, une partie importante de ces écrans n’est toujours pas ou pas bien recyclée.

Et nous n’avons pas encore évoqué la consommation énergétique : les écrans consomment, en effet, beaucoup d’énergie, surtout quand ils sont allumés jour et nuit.

L’affichage dynamique compte heureusement aussi de bons côtés. Ainsi, les écrans vous permettent d’adapter des annonces publicitaires et d’autres messages aussi souvent que vous le souhaitez. Vous produisez donc moins de déchets sous forme de matière imprimée.

Mais pour réduire vraiment l’empreinte écologique de l’affichage dynamique, il faut faire plus. Heureusement, on trouve aujourd’hui des écrans respectueux de l’environnement destinés à l’affichage dynamique produits par différents fabricants.

Nous vous exposons ici comment ces écrans peuvent vous aider à contenir à un faible niveau votre empreinte écologique.

Des écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement

Les écrans respectueux de l’environnement sont des écrans de haute qualité

Un écran de haute qualité dure plus longtemps. Cela peut sembler évident, mais il est important de s’y arrêter quand même un peu. Car, si vos écrans durent plus longtemps, vous devez les remplacer moins rapidement.

La partie la plus vulnérable d’un écran se situe, par exemple, au niveau de l’alimentation. Les écrans respectueux de l’environnement de haute qualité ont une alimentation qui a été conçue pour tenir au moins 50 000 heures ou plus de cinq ans. Les écrans pour consommateurs n’ont une durée de vie que de 20 000 heures.

En outre, au fil des ans, chaque écran connaît une réduction de sa puissance lumineuse, mais des écrans de haute qualité sont beaucoup moins affectés par ce phénomène grâce à leur technologie intelligente. Une autre raison expliquant pourquoi de tels écrans peuvent être utilisés plus longtemps.

Les écrans respectueux de l’environnement se retrouvent donc moins rapidement dans les montagnes de déchets électroniques. Et ainsi, les substances toxiques et le plastique de vos écrans se retrouvent moins rapidement dans notre environnement.

En outre, le fait que vos écrans de haute qualité doivent être moins rapidement remplacés les rend aussi intéressants économiquement parlant. Les écrans respectueux de l’environnement sont certes plus chers, mais vous récupérez cette différence de prix d’achat grâce à une durée de vie plus longue.

Ainsi, les écrans respectueux de l’environnement ne sont pas seulement bons pour l’empreinte écologique de votre affichage dynamique, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Les écrans respectueux de l’environnement utilisent moins de matières toxiques

Nous ne pouvons bien sûr pas nous bercer d’illusions : même les écrans respectueux de l’environnement qui durent plus longtemps contiennent encore beaucoup de matières toxiques et une grande quantité de matière plastique. Cependant, certains fabricants ont déjà réalisé des progrès à ce niveau.

Ainsi, de nombreux producteurs n’utilisent, par exemple, plus de mercure dans leurs écrans. Le mercure est, en effet, extrêmement toxique et dangereux pour notre environnement. Cela facilite également un recyclage correct des écrans.

Les écrans respectueux de l’environnement consomment moins d’énergie

Les écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement consomment surtout moins d’énergie en fonctionnement normal.

Cela s’explique en partie par leur backlight, leur rétroéclairage, autrement dit les lampes qui font en sorte que votre écran est éclairé. Les écrans respectueux de l’environnement disposent habituellement d’un rétroéclairage LED qui consomme moins d’énergie que d’autres types de rétroéclairage.

En outre, les écrans respectueux de l’environnement sont conçus de telle manière qu’ils puissent évacuer avec une efficacité optimale la chaleur générée durant leur utilisation. Une température plus basse assure non seulement une durée de vie plus longue de l’écran, mais permet aussi une moindre consommation d’énergie.

Certains écrans disposent toutefois également d’un certain nombre d’autres fonctionnalités qui permettent d’économiser encore plus d’énergie. Ainsi, ils sont parfois dotés de capteurs qui mesurent la lumière ambiante et réduisent la luminosité de l’écran lorsque les conditions le permettent.

On peut citer pour autre exemple un capteur qui évalue l’activité physique dans les environs de l’écran. Personne ne se présente à proximité de l’écran pendant un certain temps ? L’écran s’éteint alors automatiquement et se rallume dès qu’il détecte à nouveau un mouvement.

Les écrans respectueux de l’environnement vous permettent d’ajuster vous-même leur consommation énergétique et de contrôler votre émission de CO2

Les écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement disposent souvent d’un mode écologique ou eco mode. Dans ce mode, les écrans consomment moins qu’en fonctionnement normal, même si cela a pour inconvénient d’avoir des images moins claires.

Certains écrans vous permettent également de planifier à l’avance à quels moments ils produisent plus ou moins d’intensité lumineuse.

Ainsi, vous pouvez choisir de faire tourner vos écrans à pleine puissance pendant des moments d’utilisation plus intense et de les faire passer automatiquement en mode écologique aux moments plus calmes.

Enfin, certains écrans sont également dotés d’un compteur intégré qui mesure leur consommation énergétique. Ainsi, vous pouvez contrôler votre émission de CO2 et adapter l’utilisation de vos écrans en conséquence.

Kimeru opte résolument pour des écrans d’affichage dynamique respectueux de l’environnement

Kimeru ne cesse de progresser dans son objectif de réduction de l’empreinte écologique de l’affichage dynamique. C’est la raison pour laquelle nous utilisons toujours des écrans respectueux de l’environnement de haute qualité. Et nous programmons toujours vos écrans de telle sorte qu’ils ne s’allument qu’aux moments où cela se justifie pour vous.

Et c’est une bonne chose que nous puissions ainsi aider aussi nos clients à réaliser des économies à long terme grâce à une durée de vie plus longue de leurs écrans et une facture énergétique plus faible.

Vous êtes conquis par nos solutions d’affichage dynamique par écrans respectueux de l’environnement ? Dans ce cas, contactez-nous immédiatement. Nous consacrerons le temps nécessaire à votre intérêt et celui de l’environnement !



Vous avez des questions à ce sujet ou nos services vous intéressent ?